Avec l’automne très doux que nous avons eu, mes capucines se sont épanouis au jardin jusqu’à la fin du mois de novembre… Leurs feuilles rivalisaient même avec la taille des feuilles de mes courges ! Je n’ai pas résisté au petit velouté à la capucine très facile et délicieux.
Il vous faut une grosse botte de feuilles de capucine (100 g environ), 4 à 5 pommes de terre farineuses, 1 ou 2 jaunes d’oeuf, un peu de crème fraiche. Et pour la déco, quelques fleurs de capucine.
Peler les pommes de terre, les débiter en cubes dans un bon litre d’eau à porter à ébullition. Laisser cuire 15 minutes avant d’ajouter les feuilles de capucine lavées. Poursuivre la cuisson à feu moyen une dizaine de minutes. Mixer, saler, poivrer. Juste avant de servir bien chaud, ajouter le jaune d’oeuf, la crème fraiche et fouetter le tout.
Pour un effet garanti, vous pouvez monter la crème fraiche en chantilly légèrement salée. Vous servirez à l’assiette ou au bol en posant délicatement sur le velouté chaud, une fleur de capucine, ainsi qu’une feuille sur laquelle vous aurez déposé une cuillère de chantilly…